top of page

Dimensionnement, Installation & Entretien

Dimensionnement

Rôle du conduit de fumée

Le DTU 24.1 exige un dimensionnement de chaque conduit de fumée afin de vérifier le bon fonctionnement de votre installation, ce service est réalisé gratuitement par notre technicien qui vous remettra à cette fin une note de calcul réalisée selon la norme EN13384 (NF EN 13384-1 (conduit raccordé à un seul appareil) et NF EN 13384-2 (conduit raccordé à plusieurs appareils).

Image de Scott Blake

Installation

Prolonger un conduit existant

Le prolongement bas doit être réalisé avec les mêmes composants que le conduit existant, en assurant une continuité parfaite du montage (étanchéité, résistance thermique...).

 

Le prolongement bas doit être réalisé dans la même nature de matériau que le conduit maçonné existant ou bien en matériaux composites métalliques rigides.

La rehausse d'un conduit existant est autorisée si, par exemple, la position du débouché ne répond plus aux exigences du paragraphe 5.4.7. Cette rehausse doit être réalisée en respectant les exigences du présent document concernant le conduit et la souche (tracé, stabilité, étanchéité externe et interne, distance de sécurité, dimensionnement, calcul de charge, position du débouché…). Dans la mesure du possible, la réhausse est réalisée avec le même matériau que le conduit.

Installation

Tuber un conduit existant

Le conduit de cheminée traditionnel maçonné n’est plus adapté pour l’évacuation des fumées des appareils modernes dont le rendement n'a cessé d'augmenter ces dernières années.

 

Le tubage a donc pour vocation d’assurer l’étanchéité d’un conduit de fumée trop ancien dont l'étanchéité n'est pas certaine. Cependant, votre conduit existant devra être en bon état, sans fissures, décollements, ni infiltrations.

Image de Kin Li

Entretien

Entretenir votre conduit de fumée ou votre tubage

Un conduit de fumée tubé ou non, doit être ramoné deux fois par an, notamment s’il dessert un appareil de chauffage au bois ou au charbon. Servez vous d’un hérisson en Nylon, de même section que le tube.

Un test d’étanchéité doit être réalisé après installation et ensuite tous les 3 ans à l’initiative du propriétaire.

Téléchargez le DTU 24.1

Image de Giorgio Trovato

Une question ?

Contactez-nous.

Téléphone

Ile de France : 01 82 35 03 90

Hauts de France : 03 21 14 11 51

E-mail

bottom of page