top of page
double paroi DINAK 3CE

3CE+

Un système haute performance.

Le système 3CE+ est la solution économe en énergie qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air dans les bâtiments collectifs. Nous  proposons un système qui conjugue simplicité de sélection, d’installation et de fonctionnement.

Les points forts

Image de Sven Mieke

Le système 3CE+.

A l’écoute des installateurs, Le Comptoir Du Fumiste propose aujourd’hui un système de kits dans les diamètres les plus courants, pour un stockage facilité sur chantier et un passage de commande simplifié.

Afin de répondre aux chantiers les plus urgents, notre gamme de conduits 3CE+ est stockée sur nos deux sites de Torcy (77) et Loos-en-Gohelle (62).

Caractéristiques

Le système 3CE+ est la solution économe en énergie qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air dans les bâtiments collectifs. Nous  proposons un système qui conjugue simplicité de sélection, d’installation et de fonctionnement.

En utilisant la pression générée par le ventilateur de la chaudière, la cheminée concentrique 3CE+ permet l’évacuation collective des fumées et l’entrée d’air depuis l’élément final à chaque chaudière.

Ce conduit est utilisable sur des chaudières standards (paroi intérieure en Inox 304) ou des chaudières à condensation (paroi intérieure en Inox 316 ou PP). La paroi extérieure réalisée en acier galvanisé assure l'alimentation en air comburant des chaudières.

Chaque chantier doit faire l’objet d’un dimensionnement spécifique qui repose sur la norme NF EN 13384-2. Le dimensionnement du 3CEp doit prendre en compte le type de chaudière, le nombre d’étages et le nombre d’appartements par étage.

Image de mostafa mahmoudi

Avantages

- Diamètre de conduit réduit grâce à son fonctionnement en pression offrant ainsi un faible.

- Conduit esthétique, plus de débouchés de ventouse en façade mais un seul conduit en toiture.

- Pose simple à réaliser.

- Les bords des pièces sont repliés, évitant tout risque de coupures lors de leur manipulation.

- Logistique de chantier simplifié grâce aux kits 3CE, le kit de finition pour la sortie toiture, les kits étages et le kit de démarrage, tout est prévu dans chaque kit.

- Possibilité de raccorder jusqu'à 20 chaudières.

- Installation possible dans des bâtiments d’habitation de 2e, 3e et 4e catégorie ainsi que dans des bâtiments tertiaires classés ou non IGH ou ERP.

- Adapté à la RT2012.

Type de chaudière raccordable

Les chaudières étanches associées au 3Cep doivent être choisies sur leur fonctionnement en pression. Il s’agit essentiellement des types C(10)3 et C(11)3 (anciennement C43p) - pour les systèmes intérieurs – ou C(12)3 et C(13)3 (anciennement C83p) pour une pose extérieure.

Chaque chaudière installée sur un 3Cep doit être équipée d’un clapet anti-retour, afin d’éviter que des produits de combustion du conduit collectif viennent perturber leur fonctionnement. Il conviendra donc de choisir de préférence une chaudière à condensation disposant d’un clapet anti-retour intégré, que l’on retrouvera le plus souvent en aval de la chambre de combustion.

 

Dans le cas contraire, l’installation d’un clapet extérieur est nécessaire - pièce fournie par le fabricant de conduit. Le bureau d’études ou l’installateur vérifieront aussi les informations fournies par les fabricants de chaudières pour la bonne réalisation de leur dimensionnement.

Préconisations d'installation pour les sorties de toiture

Règles de positionnement du terminal 3CE

Nos vidéos explicatives

Maintenance

Utilisez cette zone pour ajouter toute information que vous souhaitez partager avec les utilisateurs. Cliquez sur "Modifier le texte" pour modifier le texte. Vous pouvez également ajuster la taille et la couleur du paragraphe afin qu'il corresponde au thème de votre site Web.

C'est un endroit idéal pour raconter aux utilisateurs une histoire sur votre site Web et leur faire savoir plus sur ce que vous proposez. Vous voudrez peut-être partager des informations sur les antécédents de votre entreprise. Assurez-vous de garder un ton et une voix cohérents sur tout le site afin que les utilisateurs se familiarisent avec votre marque.

Procédure de contrôle d'étanchéité

Avant la fermeture de vos gaines techniques et selon les procédures de mise en œuvre de ce type de conduit, il est préconisé de réaliser un contrôle de l'étanchéité de ce dernier, pour cela il faut :

01

Retirer le terminal vertical de votre conduit 3CEP et boucher la partie fumée à l'aide d'un tampon.

02

Retirer le bouchon sur le premier piquage de votre conduit 3CEP au premier niveau du bâtiment.

03

Remplir le siphon d'eau afin qu'il puisse jouer son rôle et éviter l'évacuation de fumée par le bas.

04

Raccorder la machine à fumée au piquage fumée et l'allumer.

05

Si aucune fumée ne sort au niveau du terminal sur la partie annulaire de votre conduit, l'installation est correcte.

06

Replacer le terminal vertical.

Maintenance

Conformément à la réglementation en vigueur, la maintenance d’un 3CEp consiste à :

- Vérifier l’état général et la stabilité des éléments ;

- Vérifier la vacuité du conduit collectif au moyen d’un contrôle visuel (si le conduit ne dévoie pas) ou du passage d’une ogive ou d’un hérisson de ramonage (si le conduit dévoie) ;

- Nettoyer le bac de récupération des condensats ainsi que le siphon muni du dispositif anti-retour ;

- Nettoyer le terminal.

En cas de dépose de la chaudière ou d’intervention sur le corps de chauffe lors de la maintenance, les avis techniques précisent l’obligation d’obturer le conduit de liaison, afin de prévenir le refoulement éventuel des produits de combustion des autres chaudières.

Voir aussi

Image de Vadim Danilov

Une question ?

Contactez-nous.

Téléphone

Ile de France : 01 82 35 03 90

Hauts de France : 03 21 14 11 51

E-mail

bottom of page