© 2003 Semfix-Le Comptoir Du Fumiste Bat 5 Rue des Métiers ZI Nord 77200 Torcy

Le spécialiste dans la distribution de conduit de fumée, conduit de cheminée double paroi isolée,conduit 3CE, tubage flexible ou tubage rigide en inox.

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle

CONDUITS 3CE+ Renov Extérieur

Description :​

SPÉCIALEMENT ADAPTÉ POUR LA RÉNOVATION PAR L'EXTÉRIEUR DU BÂTIMENT, IL S’AGIT D’UN CONDUIT ISOLÉ EXTÉRIEUR AVEC SYSTÈME DE PRISE D’AIR PRISE AVANT D’INTÉGRER LE CONDUIT DANS L’APPARTEMENT.

Caractéristiques du conduit Renov Ext :​

- Cheminée de double paroi en acier inoxydable avec isolation pour l’évacuation collective des chaudières individuelles étanches gaz C82 ou C83 à condensation.

- L'évacuation des gaz se fait au travers du conduit isolé (paroi intérieure en AISI 316L). La prise d’air comburant des appareils est située à l’extérieur, sur le conduit de liaison concentrique.

- Soudure intérieure plasma

- Emboîtement mâle-femelle de 40 mm

- Rebords de sécurité qui évitent toute coupures lors de la manipulation du matériel

Type de chaudières raccordables​ sur un conduit 3CEP

Les chaudières étanches associées au 3Cep doivent être choisies sur leur fonctionnement en pression. Il s’agit essentiellement des types C(10)3 et C(11)3 (anciennement C43p) - pour les systèmes intérieurs – ou C(12)3 et C(13)3 (anciennement C83p) pour une pose extérieure.

Chaque chaudière installée sur un 3Cep doit être équipée d’un clapet anti-retour, afin d’éviter que des produits de combustion du conduit collectif viennent perturber leur fonctionnement. Il conviendra donc de choisir de préférence une chaudière à condensation disposant d’un clapet anti-retour intégré, que l’on retrouvera le plus souvent en aval de la chambre de combustion. Dans le cas contraire, l’installation d’un clapet extérieur est nécessaire (pièce fournie par le fabricant de conduit). Le bureau d’études ou l’installateur vérifieront aussi les informations fournies par les fabricants de chaudières pour la bonne réalisation de leur dimensionnement.

Procédure de controle d'étanchéité de vote conduit 3CEP

Avant la fermeture de vos gaine techniques et selon les procédures de mise en oeuvre de ce type de conduit, il est préconisé de réaliser un contrôle de l' étanchéité de ce dernier, pour cela :

  • Retirer le terminal vertical de votre conduit 3CEP et boucher la partie fumée à l'aide d'un tampon)

  • Retirer le bouchon sur le premier piquage de votre conduit 3CEP (au premier niveau du bâtiment)

  • Remplir le siphon d'eau afin qu'il puisse jouer son rôle et éviter l'évacuation de fumée par le bas

  • Raccorder la machine à fumée au piquage fumée et l'allumer

  • Si aucune fumée ne sort au niveau du terminal sur la partie annulaire de votre conduit, l'installation est correcte

  • Replacer le terminal vertical

Une fiche d’autocontrôle de votre conduit est à votre disposition auprès de notre service technique 

Maintenance de votre conduit 3CEP

Conformément à la réglementation en vigueur, la maintenance d’un 3Cep consiste à :

  • Vérifier l’état général et la stabilité des éléments

  • Vérifier la vacuité du conduit collectif au moyen d’un contrôle visuel (si le conduit ne dévoie pas) ou du passage d’une ogive ou d’un hérisson de ramonage (si le conduit dévoie)

  • Nettoyer le bac de récupération des condensats ainsi que le siphon muni du dispositif anti-retour

  • Nettoyer le terminal

En cas de dépose de la chaudière ou d’intervention sur le corps de chauffe lors de la maintenance, les avis techniques précisent l’obligation d’obturer le conduit de liaison, afin de prévenir le refoulement éventuel des produits de combustion des autres chaudières.